conseil d'école mars 2021
Compte rendu du conseil de l’école élémentaire Jules Ferry Aouste sur Sye (0260984d ) du jeudi 11 mars 2021.
présents : les parents élus : Mesdames Betton, Di Placido, Eynard, Schenal, Monsieur Decant ; la DDEN Madame Reynier ; les élus : Madame Caumette, Monsieur Jegou ; les enseignantes : Mesdames Gérard, Humbert, Mozin, Sibué ; la directrice Madame Champel. Excusés : Monsieur Misiurny, Inspecteur, Madame Viougeas enseignante TRS.
Préambule : Décision prise d’éviter les questions déjà posées au préalable tout en tenant compte du fait que les nouveaux parents d’élèves n’ont pas eu connaissance des précédents compte-rendus. Il sera souhaité en fin de réunion, de se réunir dorénavant de manière informelle, avant les conseils, pour clarifier en amont les questionnements/et une bonne communication avec les parents. Cette solution n’a pas été débattue et acceptée par les parents délégués. Solution post-conseil : diffuser les comptes-rendus et les archiver sur le site de la mairie et/ou de l’école ?
Le compte rendu du précédent conseil est accepté en collégialité.
Prévisions d’affectifs
CP |
CE1 |
CE2 |
CM1 |
CM2 |
30
|
25 |
29 |
14 |
17 |
Les projets des classes : Les enseignantes se sont dévouées à développer des partenariats pour faire germer des actions pédagogiques, malgré les astreintes sanitaires.
CP ; CE1/CE2 |
|
Description |
financement |
Action « Sous les arbres … rejoignons nous ! » Plantations d’arbres fruitiers par les élèves et les enseignantes et les parents en partenariat avec la mairie, qui met à disposition un terrain proche de la pharmacie, et fusionnant deux projets en commun. Le souhait étant une appropriation d’un lieu vivant par les villageois et les enfants sur le long terme, à venir, création des plantations arboricoles-tonnelle-toilette sèche- bancs, et projets s’y développant. Exceptés les conditions météo, les plantations d’arbustes se feront dès ce lundi 15/03, et sur les années à suivre. |
Les associations Biovallée et Ecologie au Quotidien . La mairie. |
CP ; CE1 ; CE1/CE2 |
|
Des sorties natures sont programmées, avec l’animateur Hugues Fertin, association Galgal escapade, à la découverte des insectes et de leurs milieux. |
Mairie. Sou des écoles |
Projets jardinage au sein de l’école : collecte de graines, suivis et apprentissages éducatifs des plantations que les enfants réalisent. |
Mairie. Sou des écoles |
CE1 |
|
En partenariat avec la nouvelle boulangerie, les élèves ont créé des motifs pour décorer de futurs cabas. Des pains au lait seront confectionnés avec le boulanger lors d’un atelier cuisine.
|
|
CM1/CM2 |
|
Rencontre avec un graphiste |
Sou des écoles |
CM2 |
|
Un carnet de voyage est en élaboration |
|
La Professeure de Français du collège Revez-long, se déplacera sur place pour présenter le collège, plutôt qu’une portes-ouvertes. |
|
CM1 CM2 |
|
Spectacles en visio de pièces de théâtre
|
|
Randonnées |
|
commun |
|
Projet chorale avec enregistrement |
mairie |
Sensibilisation selon les sections, à la thématique de moindre déchets, de valorisation, par divers apprentissages,avec le concours du SYTRAD, diminuer le gaspillage du matériel scolaire. |
|
Printemps des poètes |
|
Interventions d’auteures, d’une illustratrice, d’un poète. |
Mairie et Sou des écoles |
Le salon du livre a dû être annulé. Séances de cinéma annulées jusqu’à nouvel ordre. Pas d’échange à priori cette année, entre CP et Grande section sauf si un moyen est trouvé pour ne pas brasser les classes.
La sécurité dans l’établissement.
Il est acquis que les exercices de sécurité, et de contrôles des alarmes sont en ordre. Il n’y a toujours pas de solution à l’heure actuelle, pour établir un dispositif d’alerte intrusion reliant les divers bâtiments de l’établissement. La question reste en réflexion.
Le budget. Ne sera voté qu’en avril. Demandes :
projet chorale : 3000 Euros. Il comprend 15 séances par classe.
Projet cirque : 3600 euros. Il comprend 10 séances par classe.
École et cinéma. 470 euros.
Achat d’ un appareil photo par classe. 500 euros.
Pour les dépenses de fonctionnement, nous ne sollicitons pas d’augmentation.
Fonctionnement par classe |
Matériel de sport |
rased |
pharmacie |
bureau |
|
500 |
38/élève |
400 |
200 |
200 |
600 |
Des achats en outils numériques tel que tablettes, seront financés, à la demande de la marie vers l’état qui y subviendra à hauteur de soixante-dix pourcent du budget, restant à charge de la commune. Ces tablettes sont une facette supplémentaire utile aux enseignantes et aux élèves, à d’autres développements de connaissances.
Les travaux.
Sont programmés dès septembre, et en alternance dans les diverses classes et structures, mitoyennes de la mairie et de l’école : La rénovation du système de chauffage, d’isolation, et de requalification énergétique. Selon les contraintes techniques, temporelles, de mobilisation des classes réhabilitées l’une à la suite, de l’utilisation des communs pendant lesdits travaux. Incluant la réfection totale du local Rased, de nouvelles toilettes répondant à des demandes précédentes. Une classe pourrait être aménagée et utilisée dans les anciennes salles de bibliothèque, pour permettre l’avancée des travaux sans incommoder les équipes et nos enfants.
Ouverture d’une nouvelle classe en maternelle, qui sera étudiée avec la fin de délai d’inscription en Juin.
Questions des parents
garderie Quelles améliorations ont eu cours pour la garderie, depuis l’embauche d’un employé supplémentaire ? Dix places supplémentaires sont disponibles, élevant à trente -huit le nombre de places disponibles. Celles-ci sont toujours prises complètement. Mais on observe qu’une moyenne de trois, et le plus souvent de huit à dix places réservées, ne sont pas tenues, absentées. Il n’est pas possible de le solutionner via l’E-Ticket, en alertant les places rendues disponibles, ni par le biais du liste d’attente, dans la plupart des cas, les parents ne désinscrivent pas leurs enfants. La mairie prévoit l’année prochaine, de supprimer la désinscription sur la semaine en cours, et l’inscription jusqu’à la veille. La pénalité de quinze euro qui sera ponctionné chaque fin de trimestre, n’a s’en doute pas alerté les parents concernés, bien qu’un courrier de l’ordre publique devrait leur avoir été transmis. La mairie fait un travail de médiation auprès des familles concernées, qui réservent sans honorer lesdites réservations, impactant d’autres familles. Car le constat, 5 à 10 places réservées par journées restent vacantes. La commune ne sait pas si les parents ont justifiés ces absences. Les parents fournissant des justificatifs médicaux, seront exemptés de la pénalité.La notion de place d’urgence reste pérenne, s’agissant de la mission première.Il a été redemandé s’il était possible que le moment d’ouverture d’inscription puisse être universalisé le 20 de chaque mois, de la mise en place d’une liste d’attente.Des failles existent (types d’opérateurs, accessibilité à internet, autres) et l’on pourrait vérifier les mailing listes, pour s’assurer que chaque reçoive le message.La réflexion sur les pénalités, qu’en au mésusage des réservations, a bien sûr été convenu, s’agissant d’une offre de service, relevant d’un principe égalitaire.
Cantine Concernant la cantine et le respect du cahier des charges par le préparateur ELIOR, va se tenir une commission pour les faire respecter, à laquelle seront conviés les parents délégués. La participation de Marie Cadet d’AgroBioDrôme a été requise pour faire évoluer le cahier des charges. Des pénalités sont opposables sur les non-respects. La loi EGALIM va permettre de se défausser des barquettes plastiques, gobelets et autres ustensiles polluants. Demandes de repas en extérieurs en rapport aux mesures de confinement : Trop de logistiques infructueuses à mettre en place pour peu d’effets, trop d’astreintes, personnels employées pour sortir/rentrer matériel au dépend de l’accueil.
Végétalisation de la cour. Qu’en est-il des offres d’idées pour végétaliser/dynamiser les cours des écoles ? Des travaux importants (voir plus haut) seront entrepris dès septembre, dès lors tout projet de végétalisation ne sera pas prononcé au budget communal d’ici deux ans. Pour autant, des contacts et des réflexions pour répondre à cette demande ont bien lieu. Les sous-sols propre aux lieux ne le permettront sans doute pas, avec de possibles risques d’affaissement de terrain. Le comité de parents a donc souhaité que l’on réfléchisse à diverses solutions exploitables, que cette entreprise puisse être tentée par des biais alternatifs, économes, et dans une démarche participative. La mairie reste ouverte à d’autres possibilités, et attend une date de réunion avec le CAUE (service du département) qui avait proposé d’accompagner et de conseiller cette démarche.
La crise déplaçant les agendas, la mise en place de caméras de vidéos protection attend son officialisation.
Quid de l’antenne relais 4G sur le parking jouxtant l’école ? Sujet hors cadre des domaines réglementant l’établissement, l’antenne étant externe à l’école, situé sur l’espace public. L’antenne devrait somme-toute, être déplacée fin Mars. Des mesures officielles des radiations par ondes seront effectuées. Orange refera également une simulation des rayonnements induits. La mairie vérifie si l’entreprise Orange aurait dû avoir contracté une demande d’autorisation pour cette installation, auprès de l’ANFR, et ensuite l’avoir fournis à la mairie, ce qui ne fut pas fait.
Concernant la mobilité/ la dangerosité aux abords des écoles : trop de voitures moins de vélos ? Dangerosité d’accès piétons-vélos égal plus de voitures ? Demande refaite pour aménager un espace dédié-sécurisé pour vélos et trottinettes. A reformuler, car de la part des personnels de l’établissement scolaire, il y a une surcharge de trottinettes dans les recoins de la cour, de dangerosité, de confusions entre les jeunes propriétaires. A repenser sans doute, avec l’évocation de pédibus, d’un garage à trottinettes. Douze places supplémentaires seront installées pour accrocher des vélos. Des crochets d’attaches fixés dans les murs jouxtant la mairie et le gymnase restent inutilisés. Un stationnement couvert n’est pas d’actualité. Rappel est donné, pendant les horaires d’écoles, les trottinettes et les vélos ne peuvent être utilisés sur le parvis. La sécurité sur la voie publique : pas de solution pour le pont, dépendant du Département, qui ne peut être élargi. Un vaste réaménagement du centre Bourg débutera en Septembre prochain, favorisant notamment, les déplacements doux.
Situation sanitaire Qu’en est-il d’un potentiel impact des consignes/restrictions et des masques sur le quotidien/la qualité d’échange entre nos enseignantes et nos enfants ? Le sujet redondant quotidiennement et depuis déjà un an n’est plus évoqué, de façon à ne pas dramatiser. Des masques de catégories 1 ont été délivrés par les autorités sanitaires. Il était demandé si nos enfants auraient le loisir d’ôter plus souvent leurs masques ? Mais l’équipe éducative veille justement à un juste équilibre de consignes sanitaires et de respect de développement, et plus d’activités extérieures notamment). Quelques insatisfactions du port du masque par les enfants, ont pu être observées, dans les boites à messages des classes. Il semblerait surtout qu’ils se responsabilisent : pour le maintien d’emploi de leurs parents, la santé de leurs grands- parents, des enseignantes, d’éviter le risque de confinements inopportuns qui sapent les liens sociaux. Aucun moyen efficient et en termes de soutiens psychologiques n’ont pu être apporté par le gouvernement, ni à l’éducation nationale ni à nos enfants. Le psychologue du Rased est dédiée uniquement pour les suivis spécifiques des bilans.
Concernant les séances de natation, elles restent tributaires des plans sécuritaires. Parents enseignants et parents ayant demandés un agrément à l’accompagnement et à la surveillance pour la natation, sont admis accompagnateurs aux bains. Dès lors, et au vu des créneaux en piscine possibles, prises de rdv, disponibilités des accompagnateurs agréés, les baignades sont difficiles à mettre en œuvre.
Fin Juin seront remplies les fiches d’inscriptions pour les élèves entrant au collège.
Impact des derniers pics de pollutions : Une association agréée par l’État les signale ; aucune information n'est envoyée à l'école par les autorités à ce sujet.
La fête de l’école est compromise au vu du climat sanitaire.
Quelles sont les suites sur les analyses et le rapport de la qualité de l’air au sein de l’établissement ? Les agents d’entretien ont été formés aux dernières directives, produits et manipulations. Les aérations sont conformes. Avec les travaux à venir, une ventilation mécanique soit : un double flux de renouvellement de l’air, sera installé. Il n’y a pas de suivis suite aux recommandations émises. Le matériel scolaire est aux normes, l’équipe enseignante tient à cœur, de fournir du matériel durable et sain.
Des devoirs ont été proposés pour les vacances , non obligatoires mais à la demande de parents, pour avoir de la matière à faire pratiquer au domicile, pour du renforcement, des révisions. D’autres parents ont pu craindre une surcharge de travail, dans le doute, les incompréhensions doivent se communiquer/s’échanger entre parents et équipe éducative. Il n’y a pas lieu d’attendre, de laisser des inquiétudes persister.
Prochain Conseil le 14/06, avec des échanges préalables souhaités.
Le secrétaire. Jérôme Decant. La présidente. Ghislaine Champel